Le sentier du littoral : un incontournable des randonneurs visitant le département.
Le sentier du littoral : un paysage à couper le souffle, un parcours souvent venteux, quelques passages vertigineux où avoir le pied sûr est nécessaire . Tout ceci sous un soleil de plomb alors que l'on longe la mer (donc il est recommandé de s'enduire de crème de protection solaire).
La beauté des lieux a pour conséquence une affluence certaine que ce soit sur les plages que l'on traverse ou les chemins que l'on emprunte.
Le départ se situe après le port d'Argelès à la perpendiculaire de la D114. Se garer au grand parking (Valmarie) sur la gauche à l'entrée du Racou. Il est en effet préférable de ne pas s'aventurer en pleine saison sur l'avenue du hameau. Hors saison, il vous est possible de vous garer sur la gauche après une centaine de mètres dans le parking le long de la plage.
En remontant cette longue rue, vers la fin, jetez un oeil sur votre gauche, vous découvrirez des maisons typiques de pécheurs. Ce peut être l'occasion d'un détour lors de votre retour.
Au bout de l'avenue, vous quittez la vue de la plage sur votre gauche et empruntez un chemin qui monte sur la gauche. Après les quelques marches du haut, jetez un coup d’œil sur les criques qui se découvrent. Une descente bienvenue vous permet de souffler (réjouissez-vous, mais n'oubliez pas qu'il y aura un retour...).
Restez sur le bord de côte, et descendez dans l'anse du Portell. Traversez la plage et remontez sur la falaise au bout à la gauche d'une maison.
Vous devriez continuer ce fil de côte, malheureusement des effondrements se sont produit et l'accès est interdit maintenant le long du Camping des Criques de Porteils. Vous êtes donc convié à faire le tour du camping.
Vous arrivez en face de l'arche de la ligne SNCF et continuez sur la gauche entre le camping et le Ravanell.
Vous passez sous la villa Capricorne et arrivez à une barrière qui interdit le passage et le dit réservé aux riverains ; ce qui est vrai uniquement pour les voitures. Contournez la barrière et vous allez arriver à la plage de l'Ouille.
Traversez la plage et remontez sur la droite en bord de côte.
Attention, la montée est rude, les marches sont naturelles, irrégulières, glissantes parfois.
On ne vous l'a pas dit jusqu'ici mais l'avertissement est réel ; il est préférable d'être bien chaussé notamment pour cette traversée (les tongs, claquettes ne sont pas du tout recommandées...).
En remontant plus loin, vous allez contourner les vestiges d'une ancienne batterie de la 2è guerre mondiale.
Vous découvrirez aussi tout en bas au plus près des criques un chemin bétonné qui faisait la liaison jusqu'au pied de l'église de Collioure. Ce chemin a été fermé car des inconscients amateurs de sensations fortes l'empruntaient les jours de tempêtes et se sont fait emporter.
Reprenez votre souffle car il va vous falloir avaler les marches, les rondins de la longue montée vers la Font d'en Bertran (vous verrez l'affichage arrivés en haut sur le pilier de la propriété).
Faites une pause et des photos afin de digérer l'effort.
Puis vous longerez un long mur en dessous du Fort Carré.
Les prémices de la chapelle Saint-Vincent se dessinent sur la gauche tandis qu'au fond en haut vous pouvez voir se découper l'ombre du Fort Saint-Elme.
Arrivés au bout, il ne vous reste plus qu'à quitter la côte pour repiquer vers la droite, monter en direction du parking du Pla de las Forques.
Si vous ne les avez pas déjà découvert en mer, il est possible que vous découvriez des militaires du Centre national d'entrainement commando.
Vous traversez ce parking et prenez sur votre gauche et descendez la rue, longez le stade de rugby, l'école, pour arriver en centre ville près de la place du général Leclerc.
Si vous avez entrepris la randonnée en milieu de matinée, vous arrivez juste à l'heure pour déjeuner à Collioure. Une fois les énergies emmagasinées, vous pourrez serpenter à travers les petites rues du village et faire les photos le long du Boramar.
Le sentier du littoral continue jusqu'à la frontière.
Vous pourrez consulter l'étape suivante Collioure-Banyuls en cliquant sur ce lien dès que l'article sera disponible.
Pour continuer :
La fiche PDF du sentier littoral (jusqu'à Port-Vendres) offerte par l'office du Tourisme des PO
A retenir :
Durée : un peu moins d'1 heure
Difficultés : des passages nécessitent d'être bien chaussés, ne pas laisser les enfants seuls
mercredi 6 septembre 2017
Dolmen de Cayenne ou de la Cova del Misser
Le dolmen de Cayenne se trouve sur la commune de Campoussy.
Il est à proximité de la D619 qui relie Sournia à Prades.
Avant d'arriver au sommet et presque en dessous de l'ancienne tour de guet occupée par les pompiers qui surveillaient les départs de feu, part un petit chemin descendant sur la gauche. Vous pouvez vous garer à l'entrée du chemin forestier.
Descendre un peu moins de 500 mètres.
Un chemin mène sur la gauche vers une maison isolée.
S'aventurer prudemment et ouvrir les yeux sur votre droite. Le dolmen est visible depuis le chemin.
Pénétrer dans le bois au niveau du marquage, le dolmen va apparaître devant vous.
Il est à proximité de la D619 qui relie Sournia à Prades.
Avant d'arriver au sommet et presque en dessous de l'ancienne tour de guet occupée par les pompiers qui surveillaient les départs de feu, part un petit chemin descendant sur la gauche. Vous pouvez vous garer à l'entrée du chemin forestier.
Descendre un peu moins de 500 mètres.
Un chemin mène sur la gauche vers une maison isolée.
S'aventurer prudemment et ouvrir les yeux sur votre droite. Le dolmen est visible depuis le chemin.
Pénétrer dans le bois au niveau du marquage, le dolmen va apparaître devant vous.
Inscription à :
Articles (Atom)